Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les dessous d'une agence immobilière
19 mai 2014

Première visite ... Première surprise ...

Vous n'allez pas tarder à vous en rendre compte ... du temps, vous n'en avez pas beaucoup.

 

D'autant plus que vous considérez que votre fonction première est de répondre aux attentes (et aux demandes) des potentiels futurs locataires.

Bref , des personnes qui sont en recherche d'appartement.

Quelquefois,et même très souvent, cette recherche est vitale.

 

Comme, par exemple, ce jour où vous recevez cette dame toute fluette.

Elle entre dans l'agence au moment où vous venez déposer un papier à  l'accueil ( cette agence est vraiment mal pensée selon vous : le standard est au RDC mais le bureau le plus important, celui que tout le monde veut atteindre puisque le seul à avoir une fonction "commerciale", c'est à dire le vôtre, est au premier étage ! Il faut donc que les personnes puissent exposer leur demande à la standardiste. Qui vous appelle. Il faut que vous descendiez. Et que les personnes répètent leur demande puisque la standardiste n'a pas eu le temps de vous le dire. Et que vous remontiez avec les personnes dans votre bureau encombré de cartons - personne n'a jamais rangé depuis 2 ans que l'ancien négociateur transaction est parti- pour défricher avec eux : leur demande, les possibilités qui s'offrent à eux vu leur situation et ensuite : ce que vous avez en stock !!! du temps de perdu et surtout, un sens de l'accueil absent ...).

 

Elle semble intimidée.

Elle demande à parler à la personne de la location.

Vous vous présentez.

Elle cherche un F2.

Vous lui demandez quel ordre de loyer elle souhaiterait mettre mais vous la sentez gênée ...

Vous vous hâtez de monter dans votre bureau avec elle, fermant bien la porte.

La petite dame travaille . Mais en CDD.

La petite dame réside actuellement dans sa voiture.

Elle souhaite trouver un logement très très rapidement.

Vous sentez que vous allez lui apporter des désillusions énormes mais il vous faut faire votre travail ...

- vous savez que nous allons vous demander un contrat de travail ...

- je suis en CDD mais je pense toruver un CDI bientôt ! Ils pourront vous dire que je suis sérieuse!

- oui. Il le faudra. Car un CDD n'est pas suffisant pour prétendre à une location. Nous vous demanderons aussi un salaire qui soit 3 fois supérieur au montant du loyer de l'appartement choisi ...

- 3 fois ! Mais c'est énorme ! Et un F2, c'est combien à peu près ?

- eh bien ... le moins élevé que j'ai s'élève à ...700€ ...

- Ah. Eh bien alors je vais chercher un studio.

Vous sentez que ses épaules s'affaissent. Ca y est, vous lui avez donné le premier coup au moral. Malheureusement, ce n'est pas fini ...

- écoutez, dites-moi le montant de votre salaire net, nous allons chercher un bien selon ces critères ...

-1200 € net. Je suis seule. Je pense que j'aurai des APL ? Je suis divorcée. Je n'ai pas eu la garde de l'enfant mais je pourrai le prendre de temps en temps ... c'est pour ça que je voulais une chambre ... mais si c'est pas possible ... tant pis. Si le studio est joli, ça sera toujours mieux que rien ...

Pendant qu'elle vous raconte cette triste vie, vous cherchez désespérément un bien qui puisse coller à ses possibilités ... Nous habitons dans un département si cher ! Mais vous voyez un studio. Très petit (23 m2).383€. Pas de photo. Pas de note non plus. Sur quoi allez-vous tomber ? Vous n'avez pas le choix, il faut lui montrer ... peut-être que ?

- écoutez ... J'ai quelque chose mais ... je ne vous promets rien ...je ne connais pas cet appartement. Il est à côté de l'agence si je me réfère au plan indiqué, nous pouvons le visiter de suite si vous le souhaitez ... cependant, il me faut vérifier un autre point avec vous ... et pas le plus facile ... Notre agence exige que vous ayez une personne qui se porte garante pour vous ...

Ses épaules s'affaissent un peu plus. Vous lui avez porté le deuxième coup. Vous aimeriez que ce soit le second mais ... il y en aura bien un troisième. Vous le pressentez.

- je croyais que c'était illégal ?

-oui. Mais non. Notre réseau est le dernier à pouvoir le demander (pour d'obscures raisons ...). Et rien ne peut se faire sans ça.

- je n'ai plus de famille. Je n'ai pas d'amis . Comment vais-je faire ? Peut- être que mon ex mari le ferait ... Je peux quand même visiter ?

Vous ne vous sentez pas le coeur de lui refuser.

Cherchez les clés.

En les voyant, votre mauvais pressentiment se fait plus fort : elles sont énormes. Le genre de celles qui ne rentrent que dans les vieilles serrures. Des viellies portes. Des vieux appartements ...

Vous partez avec elle sous un soleil radieux.

Arrivez dans une ruelle sombre ...devant une façade de grosse maison défraichie.

Montez des escaliers sales.

Insérez vos clés dans une serrure quasiment rouillée.

Et entrez dans un taudis.

Un véritable taudis.

Les murs sont jaunis, crasseux, poisseux ...

Il reste de la crotte dans les toilettes, l'odeur est pestilentielle.

Il y a un lavabo noir de crasse, une cabine de douche qui ressemble plus à des toilettes turques qu'à autre chose ...

La kitchenette est un espace minuscule avec un évier en inox, un mini frigo dans un état lamentable et une mini plaque de cuisson électrique totalement encrassée.

La petite dame a la larme à l'oeil.

- vous m'avez demandé tous ces renseignements pour ça ? Vous me demandez une personne garante pour ça ? Madame, je suis peut être en situation précaire, mais je ne mérite pas ce traitement ! J'ai honte de moi mais surtout de vous ! Comment pouvez-vous me traiter de la sorte ?

Et elle sort en courant.

Vous avez le coeur serré. Vous vousdriez rentrer à l'agence et hurler sur votre patron, sur le gestionnaire locatif.

Comment peut on laisser en local vacant un taudis pareil ?

Comment peut on laisser une personne visiter ça ???

Vous appelez immédiatement la gestionnaire.

Lui expliquez le cas.

Elle n'a pas l'air très étonnée.

- ah oui ... ce studio ... ça fait longtemps que je ne le fais pas visiter ... le précédent locataire est parti il y a deux ans ... expulsé .... on a eu un différend avec le propriétaire qui trouvait que nous n'avons pas bien géré le cas. Il fallait quelques petits travaux de nettoyage et de rénovation mais il ne veut pas payer. Nous non plus. Alors on laisse comme ça ... en attendant que le proprio se décide à les faire, ces travaux ... ou bien nous enlève la gestion ...

- vous lui avez envoyé des photos ??? C'est pas " quelques petits travaux" !!! C'est un chantier colossal !

- non ! on n'en a même pas fait ! Et lui, il est dans une autre région. Il a pas le temps de venir. Et puis, de toutes manières, je ne sais pas ce qu"il en penserait ....

Dépitée, rageuse, honteuse, vous mitraillez le moindre cm2 de crasse qui se présente devant vos yeux. Même la crotte dans les toilettes.

C'est décidé, vous allez vous occuper de ce dossier.

Publicité
Publicité
Commentaires
les dessous d'une agence immobilière
  • Ce blog relate mon expérience au sein d'un groupe d'agences immobilières. Il explique comment nous travaillons et peut être, saura également répondre à des interrogations que vous pouvez avoir lorsque vous êtes locataire ou propriétaire !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité